Home + +Économie + Journée nationale des jeunes : rendez-vous jeudi !!!

Journée nationale des jeunes : rendez-vous jeudi !!!

JNJD logo_cmjn

 

Le jeudi 20 novembre, se tiendra la 4ème édition de la Journée Nationale des Jeunes (JNDJ), un mouvement collectif qui fédère un ensemble d’initiatives publiques, privées et associatives qui toutes ont pour objectif de rapprocher les jeunes de leur avenir et ce, via des rencontres mutuelles sur le terrain.

La JNDJ portera cette année sur le thème de « l’inspiration », cette dernière étant la force motrice pour que les jeunes puissent développer au mieux leur potentiel et pour qu’ils puissent découvrir leur vocation. C’est aussi, pour les entreprises, s’inspirer de ces jeunes, de leurs aspirations, de leurs idées et de leur vision de la société de demain.

En levant les barrières et en créant des rapprochements concrets entre les jeunes et les acteurs économiques, la JNDJ s’impose, au fil des ans, comme LA journée d’actions pour aider les jeunes à percevoir de manière concrète leur avenir.

Plus tôt les jeunes sont sensibilisés au monde de l’entreprise, plus tôt ils pourront choisir et valider un parcours professionnel. Par conséquent, les portes-ouvertes et rencontres proposées dans le cadre de la JNDJ, offrent un moment privilégié tant pour les jeunes que pour les entreprises.

Pour les premiers, elles leur permettent de découvrir et de mieux comprendre le monde de l’entreprise, aller à la rencontre de celles et ceux qui incarnent un métier et le rendre concret.

Pour les seconds, elles représentent une opportunité de découvrir leurs futurs collaborateurs, leurs attentes, leurs ambitions, mais surtout un moyen efficace de se faire connaître et de présenter de manière positive leurs activités et leurs perspectives d’avenir.

Plusieurs centaines d’acteurs économiques, partout en France, se sont d’ores et déjà engagés pour la JNDJ 2014. Ils ouvriront leurs portes et feront découvrir leurs métiers à une classe, le 20 novembre prochain :

  • Econocom, sur les métiers des nouvelles technologies,
  • l’EDF sur les énergies,
  • SFR sur les métiers de la téléphonie,
  • ADP sur les métiers de l’aéroportuaire,
  • Nestle France, pour les métiers de l’agroalimentaire
  • le groupe TF1 sur les métiers audiovisuels,
  • le groupe L’Oréal sur les métiers liés à la production,
  • Leroy Industries, sur les métiers de bûcheron et d’exploitant forestier,
  • le groupe La Poste sur des métiers souvent méconnus,
  • les CCI régionales, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat,
  • le Medef, via les actions territoriales menées lors de leur semaine Ecole – Entreprise,
  • des artisans comme la Confiserie Florian (Nice), la Coutellerie de Laguiole Honoré Durand (Toulouse), la Distillerie de lavande de Provence (Aix/Marseille),
  • de nombreuses associations, fondations, qui œuvrent au quotidien pour l’entrepreneuriat (Association Jeunesse et Entreprises, 100 000 entrepreneurs, Entrepreneurs Demain !, Entreprendre pour Apprendre, BGE, Fondation C’Génial, Fondation Croissance Responsable, Fondation Sycomore …)
  • Pour compléter l’offre territoriale, AGEFA PME, acteur de référence dans la relation Éducation – Economie (notamment avec les TPE-PME) et la promotion des enseignements professionnels et l’apprentissage, ainsi que la CGPME, Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, s’engagent dans le dispositif de la JNDJ.

 

http://www.jndj.org

La vidéo de présentation de la JNDJ est visible ici

 

Lire aussi

Hollandais

Où habitent les enfants les plus heureux de la planète ?

Selon un classement établi par l’Unicef à partir des 29 pays les plus riches, les …

%d blogueurs aiment cette page :