Home + +Santé + La choucroute et les cornichons….contre le stress?

La choucroute et les cornichons….contre le stress?

cornichon pepsnews
Des chercheurs de l’université américaine William & Mary ont découvert un lien entre la consommation de produits fermentés comme le cornichon et la rémission de l’anxiété sociale.
A partir d’une base de 700 questionnaires posés à de nombreux étudiants, qui concernaient leurs habitudes alimentaires, les sports pratiqués ou le niveau de stress, les scientifiques se sont aperçus que certains aliments agissaient directement de l’intestin  sur le cerveau.
« Il est probable que les probiotiques que l’on trouve dans les aliments fermentés modifient favorablement l’environnement des intestins, et ces changements intestinaux ont une influence sur l’anxiété sociale (…) Je trouve absolument fascinant que des micro-organismes dans les intestins puissent avoir une influence sur l’état d’esprit de quelqu’un. », explique Matthew Hilimire, psychologue.
Le Kimchi, le yaourt, les cornichons, la soupe au miso ou encore la choucroute seraient en effet très bon pour lutter contre l’anxiété et la névrose, surtout chez les étudiants, plus grande part de la population touchée par ces symptômes.
Une étude sur le sujet devrait être publiée dès le mois d’août dans la revue Psychiatry Research.
« Les premiers résultats soulignent la possibilité que l’anxiété sociale soit réduite grâce à des interventions nutritionnelles non risquées (…) même si d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si la consommation de probiotiques cause directement une diminution de l’anxiété sociale. », développe Jordan DeVylder, un des auteurs de l’étude.
Megan Brooks a elle aussi, planché sur le sujet, dont les conclusions sont disponibles ici.
Source : Slate

Lire aussi

Une application française traduit les conversations pour les malentendants

En 2014 Thibault Duchemin monte sa start-up avec deux de ses anciens camarades d’études de …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :