Home + +Écologie + La fin des sacs plastiques en France dans 3 mois

La fin des sacs plastiques en France dans 3 mois

images-2

La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, citée par le Journal du dimanche (JDD), a ainsi indiqué que « la publication du texte avec les sanctions est décalée de trois mois ».Elle devrait intervenir au 1er avril.

Chaque européen utilise en moyenne 200 sacs en plastique par an, dont 89% sont des sacs légers jetables. Huit milliards d’entre eux finissent comme déchets dans l’environnement, où ils peuvent perdurer quatre à cinq siècles avant de se dégrader.
En France, l’interdiction des sacs en plastique à usage unique au profit des sacs réutilisables est inscrite dans la loi sur la transition énergétique qui a été promulguée en août. Les distributeurs et les commerçants « sont prêts, beaucoup ont anticipé la mesure », selon le ministère. La nouvelle règle, qui favorise l’usage de sacs réutilisables, devrait« permettre de développer des industries de fabrication de sacs biodégradables et créer des emplois en France », a ajouté la ministre.

Un marché prometteur puisque au 1er janvier 2017 ce sera au tour des emballages en plastique pour les fruits, les légumes, les poissons, les viandes et les fromages d’être bannis des rayons.

Lire aussi

Île de France : le ticket de métro, c’est fini !Vive le smartphone !

Franchir les portiques du métro en utilisant son smartphone sera bientôt possible. L’expérimentation sera lancée …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :