Accueil +Culture La lecture permettrait de réduire le stress chez les enfants

La lecture permettrait de réduire le stress chez les enfants

0

Une étude a été menée au Canada auprès d’enfants âgés de 9 à 12 ans souffrant de troubles anxieux. L’originalité de l’étude tient au fait qu’elle tire parti de livres d’histoires qui n’ont pas été spécifiquement conçus à cet effet. Il s’agit des livres de la collection Dominique des éditions du Boréal.

 

Chaque atelier comprend la lecture d’une histoired écrivant de jeunes personnages qui développent des stratégies pour gérer plus efficacement des situations de stress.  Les résultats de l’étude notent une amélioration significative des aptitudes des enfants à faire face aux situations génératrices de stress, une diminution des symptômes de peur et d’anxiété et une reconnaissance par les enfants eux-mêmes de cette efficacité. Plus encourageant encore, ces bénéfices se sont maintenus tout au long de la période de suivi qui a duré neuf mois.

Les livres peuvent être des outils pour aider les enfants à mieux contrôler leurs émotions et à gérer des situations anxiogènes en s’identifiant aux personnages des histoires qui leur sont racontées. En groupe, dans le cadre d’ateliers de lecture, cet effet peut être décuplé lorsque les enfants partagent leurs perceptions et leurs opinions concernant les situations déclencheuses de stress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here