Accueil +Société La mairie de Paris célèbre le clown « chocolat », premier artiste noir de...

La mairie de Paris célèbre le clown « chocolat », premier artiste noir de la scène française

1

chocolat
Mercredi, la mairie de Paris a inauguré une plaque commémorative en hommage à Tudor Hall dit Footit et Rafael Padilla alias le clown « Chocolat « , tout premier artiste noir de la scène française.

Roschdy Zem, James Tiercée et Anne Hidalgo ont dévoilé la  plaque  au 251, rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de la capitale. On peut y lire : « Ici, au nouveau cirque Rafael Padilla dit le « Clown Chocolat » (vers 1868-1917), né esclave à Cuba, et Georges Foottit (1864-1921) ont inventé la comédie clownesque associant le Clown Blanc et l’Auguste ».

La maire de Paris, les artistes et les descendants des deux clowns leur ont rendu un bel hommage, à 15 jours de la sortie du biopic qui raconte leur histoire. « Ces deux artistes ont bouleversé l’ordre établi, participant à l’histoire universelle pour la cause de l’anti-racisme et à un moment où on est tous interrogés à nouveau sur le vivre ensemble » a déclaré Anne Hidalgo.

Etaient également présents Roschy Zem et Omar, casting du futur film Chocolat qui sortira dans les salles le 3 février.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cet article. Cela donne envie de faire du tourisme à Paris et de mieux connaître cette partie de l’histoire de France.
    Pouvez-vous SVP amender le dernier paragraphe : « Etaient également présents Roschy Zem et Omar, casting du futur film Chocolat qui sortira dans les salles le 3 février. »
    En effet, vous avez cité Roschdy Zem précédemment ; par ailleurs, dans ce dernier paragraphe il y a une faute dans son nom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here