Accueil +International La Nouvelle-Zélande premier pays sans tabac ?

La Nouvelle-Zélande premier pays sans tabac ?

crédit photo : pixabay.com
crédit photo : pixabay.com

Après avoir relancé une série de mesures, la Nouvelle-Zélande a pour ambition de devenir le premier pays au monde sans tabac. Un objectif qu’elle s’est fixé pour 2025.

Alors qu’un demi-million de Néo-Zélandais fument chaque jour, en moyenne 4500 d’entre-eux meurent chaque année à cause du tabac. Ce problème de santé publique devient la priorité du  gouvernement Néo-Zélandais « Nous devons accélérer les progrès pour pouvoir atteindre notre objectif de faire disparaitre le tabac, » estime la ministre adjointe de la santé en Nouvelle-Zélande.

Le pays avait déjà lancé un programme de « contrôle du tabac » il y a quelques années. Mais il a décidé de lancer de nouvelles propositions de mesures la semaine dernière. Des mesures pour renforcer le contrôle de sa circulation.

Au programme, l’interdiction de la vente de cigarettes aux Néo-Zélandais nés après 2004. C’est ainsi que la Nouvelle-Zélande décide d’augmenter au fur et à mesure l’âge légal pour fumer. D’un autre côté, elle prévoit de pénaliser progressivement la cigarette. En effet, le pays souhaite réduire le taux de nicotine dans les cigarettes, interdire les filtres, et fixer un prix minimum du tabac.

L’objectif est aboutir à une interdiction totale du tabac d’ici à 2025. Un tel objectif atteint ferait de la Nouvelle-Zélande le tout premier pays du monde sans tabac. En 2017, la Russie avait elle aussi durci sa loi anti-tabac en interdisant la vente aux personnes nées après 2015.

Article précédentL’Union Européenne va offrir un billet de train à 60 000 jeunes
Article suivantSanté : un nouveau vaccin prometteur contre le paludisme