Accueil +Santé La polio officiellement éradiquée en Afrique

La polio officiellement éradiquée en Afrique

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) certifiera mardi 25 août le continent africain exempt du virus de la poliomyélite, quatre ans après l’apparition des derniers cas dans le nord-est du Nigeria. “Grâce aux efforts déployés par les gouvernements, le personnel soignant et les communautés, plus de 1,8 million d’enfants ont été sauvés”, affirme l’OMS dans un communiqué.

Il faut normalement attendre trois ans sans cas déclaré pour obtenir la certification de l’OMS. Mais l’organisation onusienne a préféré attendre quatre ans cette fois, “pour être sûre à 100% qu’il n’y a plus de danger”, explique le médecin Tunji Funsho, du comité Polio Nigeria de l’association Rotary International. Provoquée par le poliovirus sauvage (PVS), la poliomyélite est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse qui touche principalement les enfants. Elle attaque la moelle épinière et peut provoquer une paralysie irréversible.

Jusqu’à la découverte d’un vaccin dans les années 1950, la poliomyélite était endémique partout dans le monde. Les pays les plus riches ont eu rapidement accès au traitement, mais l’Asie et l’Afrique sont longtemps restés d’importants foyers infectieux. En 1988, l’OMS dénombrait 350 000 cas à travers le monde et plus de 70 000 cas en Afrique en 1996. Aujourd’hui, seuls deux pays comptent des contaminations : l’Afghanistan (29 cas en 2020) et le Pakistan (58 cas).

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. BRAVO pour la mise au point du traitement efficace les parents de tous ces enfants sont rassurés par l’excistence du produit gratuit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici