Accueil +Écologie La publicité pour les énergies fossiles interdite

La publicité pour les énergies fossiles interdite

Crédit : Pixabay

C’est désormais officiel, la France interdit les publicités pour les énergies fossiles. Un pas de plus pour la préservation de l’environnement…

C’est une première pour un pays européen, depuis le 22 août dernier, la France fait la chasse aux publicités présentant des produits néfastes pour l’environnement. Cette mesure a été votée en 2021 lorsque la loi climat était au coeur des débats. Elle est aujourd’hui en vigueur et concernera plusieurs énergies différentes.

On compte parmi elles le charbon minier (à ne pas confondre avec le charbon classique de barbecue par exemple), les produits pétroliers comme le fioul ou l’essence ainsi que l’hydrogène carboné.

Malgré tout, une énergie passe sous le radar de cette loi : le gaz. Une dérogation gouvernementale laisse jusqu’en été 2023 la possibilité de faire de la publicité sur cette énergie. Cette décision a été prise au vu des TRV (tarifs réglementés de vente) qui sont ouverts à la concurrence jusqu’en juillet 2023.

En 2023, la mention qui promet une « neutralité carbone » sera aussi effacée. Beaucoup d’entreprises louent les mérites de leurs produits décarbonés alors qu’ils ne le sont pas forcément. Cette publicité étant qualifiée de mensongère et trompeuse par beaucoup. (Le Figaro)

Article précédentLes protections périodiques deviennent gratuites en Écosse