Home + +Insolite + La rose bionique qui crée de l’électricité

La rose bionique qui crée de l’électricité

998500b45f_bionicrose-933x445

C’est une équipe de scientifiques du Laboratoire d’Electronique Organique à l’université de Linköping, en Suède, qui est parvenue, après plus de 20 ans de travail et de recherches, à intégrer des circuits électroniques dans des roses. Leurs travaux sont publiés dans la revue Science Advances.

« Nous pouvons placer des capteurs dans les plantes et utiliser l’énergie formée dans la chlorophylle, réaliser des antennes vertes capables de stocker ou de transformer l’énergie solaire en électricité, ou produire de nouveaux matériaux. Tout se produit naturellement et nous utilisons le système unique et très avancé des plantes », explique Magnus Berggren, principal auteur des travaux.

Pour y parvenir, ils ont trempé les tiges de roses dans une solution polymère qu’ils ont inventée, nommée Pedot-S, pendant 24 à 48 heures, ce qui a permis de créer des circuits électroniques analogiques et numériques au cœur des plantes. Absorbé par les tiges, le gel conducteur a formé des fils conducteurs d’une dizaine de centimètres de long au sein des conduits qui canalisent la sève brute, montant des racines vers les feuilles, ce qui fait circuler l’électricité dans les vaisseaux des plantes.

Grâce à ce système, les chercheurs pensent pouvoir obtenir un point de vue inédit sur la façon dont vivent les plantes et surveiller leur état de santé à un niveau encore jamais égalé.

Lire aussi

Dyslexie

Ils mettent au point un traitement contre la dyslexie !

Albert Le Floch et Guy Ropars sont deux physiciens de l’université Rennes 1. Dans leurs …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :