Accueil +Écologie La SNCF s’engage à supprimer la totalité de ses trains diesels d’ici...

La SNCF s’engage à supprimer la totalité de ses trains diesels d’ici 15 ans

SNCF hydrogène diesel TGV
SNCF hydrogène diesel TGV

La SNCF, par le biais de son président Guillaume Pépy, s’est engagée à supprimer la totalité des trains fonctionnant au diesel (soit 20% aujourd’hui) dans les 15 années à venir.

Pour remplacer ces convois très polluants, une quinzaine de trains fonctionnant à l’hydrogène seront mis en service d’ici 2 ans. Ce projet est soutenu par 6 régions dont le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie, le Sud et les pays de Loire. Ces trains conçus par Alstom ont un impact environnemental neutre puisqu’ils ne rejètent que de l’eau.

Une autre solution consiste à mettre en place des trains hybrides capable de circuler sur les lignes électrifiées et sur batterie en dehors de celles-ci. Les batteries se rechargent automatiquement grâce à l’énergie générée lors du freinage.

D’autre part SNCF réseau s’engage à sortir du glyphosate pour désherber ses voies d’ici 2 ans.

Cet été le trafic ferroviaire a enregistré une hausse record. 26 millions de voyageurs ont utilisé le train, soit une hausse de 7%. Selon Guillaume Pepy, qui était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi sur RMC, les français prennent conscience de l’impact de la voiture ou de l’avion sur l’environnement et se tournent de plus en plus vers le train.