Home + +Société + Un label “fait maison” s’appliquera mardi dans les restaurants

Un label “fait maison” s’appliquera mardi dans les restaurants

images-1

Le décret sur la mention « fait maison » dans la restauration, qui vient d’être publié au Journal officiel , a pour objectif « de mieux informer le consommateur sur les plats qui lui sont servis et de valoriser le métier de cuisinier. »

Ce décret, qui entrera en vigueur mardi, qualifie de « faits maison » les plats servis en restaurants ou vendus à emporter qui ont été « cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine. » Ils pourront être mis en valeur à l’aide d’une mention ou d’un logo en forme de maison stylisée qui vient d’être défini par arrêté ministériel (voir au JO du jour alinéa 15).

Le décret stipule que «peuvent entrer dans la composition d’un plat fait maison, les produits qui ont été réceptionnés par le professionnel épluchés, – à l’exception des pommes de terre -, pelés, tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés, désossés, dépouillés, décortiqués, taillés, moulus ou broyés»; mais aussi les produits «fumés, salés, réfrigérés, congelés, surgelés», ou encore «conditionnés sous vide».

«Les frites surgelées par exemple ne pourront pas entrer dans ce décret, précise Carole Delga secrétaire d’Etat à l Artisanat et au  Cela signifie que celles des fast-food , ne pourront pas être considérées comme des frites faites maison, tout comme leurs sauces qui arrivent toutes prêtes ne seront pas considérées comme faits maison».

Le logo, très graphique, composé d’une casserole sur lequel est posé un toit de maison, la mention fait maison, “peuvent être indiqués à un endroit unique visible de tous les consommateurs”, lorsque “l’ensemble des plats proposés par le professionnel sont faits maison”. Le cas échéant, ils figurent “pour chacun des plats sur les supports utilisés pour les présenter”, comme les cartes ou menus, ainsi que sur “les autres supports de commercialisation du professionnel, notamment en ligne” et ce à compter de mardi, indique le texte.

Parallèlement, Mme Delga a annoncé qu'”un groupe de travail sera mis en place à la rentrée sur la reconnaissance du métier de cuisinier”.

Lire aussi

L’activité sexuelle des seniors booste leur cerveau !

C’est le résultat d’ une étude anglaise, publiée dans le Journals of Gerotonlogy: Psychological sciences, qui …

%d blogueurs aiment cette page :