Home + +Écologie + L’ado qui veut nettoyer les océans a concrétisé son projet !

L’ado qui veut nettoyer les océans a concrétisé son projet !

C’est parti ! Nous vous avons parlé à plusieurs reprises du projet de cet adolescent qui voulait nettoyer les océans.Le projet devient réalité .Boyan Slat, fondateur du projet “The Ocean Cleanup” (le nettoyage de l’océan), a dévoilé mercredi dernier le premier prototype de son projet visant à rassembler des milliers de tonnes de déchets plastiques dans les océans.

Boyan Slat, 21 ans, souhaite tout simplement se servir des courants marins pour piéger les débris.

“Pourquoi irions-nous vers les déchets alors que les déchets peuvent venir à nous?”, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse au port de Scheveningen, dans la banlieue de La Haye, à l’ouest des Pays-Bas.

Ce premier prototype a été mis en place  pour une durée d’un an dans la mer du Nord, à 23 kilomètres de la côte néerlandaise: il s’agit d’une barrière de 100 mètres de long constituée de flotteurs allongés et de filets capturant les débris de plastiques.

“En déployant un seul de ces systèmes durant dix ans, nous pourrions nettoyer la moitié de la grande plaque de déchets du Pacifique, ou davantage si nous déployons plus de systèmes”, a expliqué Boyan Slat.

Composée d’une surface émergée et d’une surface immergée d’1,50 mètre chacune, “la barrière flottante la plus résistante au monde”, faite de caoutchouc, de polyester et de tissu, est conçue pour supporter des charges de 80 tonnes et pour capturer les petits morceaux de plastique jusqu’à 1 mm de diamètre.

Tous les détails dans  la vidéo..

Lire aussi

La chanteuse Sia montre son visage pour défendre une bonne cause

C’est une première: de nombreuses personnalités de la société civile américaine -des artistes, mais aussi …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :