Home + +Société + L’association qui redonne une seconde vie aux jouets !

L’association qui redonne une seconde vie aux jouets !

viewmultimediadocument

« Récupérer l’irrécupérable » : c’est le défi lancé par deux enseignantes de l’Ecole Boulle , Emmanuelle Noirot et Anne-Laure Pulcini, en novembre dernier à leurs élèves de BTS Design produit. Leur mission : créer en 1 mois et demi des objets à partir de restes de jouets ! Ce projet collectif original est né d’une rencontre avec Rejoué, la ressourcerie parisienne spécialisée dans le recyclage des jouets .

L’ idée de Rejoué est née dans la tête d’une maman, Claire Tournefier.
Passée du monde de la communication et de l’événementiel à celui du bénévolat pour la Croix-Rouge, elle s’étonnait chaque année de voir quantité de jouets provenant des dons, mis de côté faute de mains pour les trier. D’où l’idée de créer une activité d’insertion pour que le réemploi des jouets mène à l’emploi et que les jouets retrouvent de nouveaux propriétaires ! Elle rencontre ensuite Antoinette Guhl, alors consultante en développement durable qui la conseille et la guide pour monter le projet.

« Sur 11 tonnes collectées par an, la moitié part à la benne, explique Claire Tournefier, la créatrice de Rejoué. On avait l’intuition que cette matière première pouvait être une source de création ». Car les jouets récupérés par cette entreprise d’insertion ne peuvent pas être tous remis en vente : peluches endommagées, puzzles incomplets, poupées estropiées…
Que faire de ces « rebuts » ? A travers cette initiative, Rejoué cherche aussi à attirer l’attention du monde industriel sur les modes de production et le devenir des jouets après leur utilisation, souvent éphémère…
Toutes les infos sur la Paris Design Week et sur l’association Rejoué .

 

Lire aussi

Il pratique les sports extrêmes pour des bonnes causes

Mohammed Khalaf, un Libano-Canadien, est fan de sports extrêmes….pour promouvoir de bonnes causes ou lever …

%d blogueurs aiment cette page :