Accueil +Écologie Le Giec propose des solutions pour garder la planète « vivable »

Le Giec propose des solutions pour garder la planète « vivable »

Les experts climat de l’ONU, le Giec, ont publié ce lundi un rapport de 2.800 pages dans lequel ils évoquent les préconisations qui permettraient de limiter le réchauffement climatique afin que la planète puisse rester « vivable ».

Un rapport « accablant » a dénoncé le secrétaire général de l’ONU, qui a alerté sur « l’extinction d’un million d’espèces » ou la multiplication de « canicules sans précédent, tempêtes terrifiantes, pénuries d’eau généralisées »si rien n’est fait .

Selon le Giec, un avenir vivable est possible si le monde se décide à agir. Les promesses «creuses» entraînent la planète vers un réchauffement désastreux de 3 °C, martèlent les experts climats de l’ONU (GIEC) dans le troisième volet de leur rapport.

Mais le monde a encore une chance d’éviter le pire en transformant radicalement l’économie.Les changements à opérer sont majeurs et passent par une réduction importante des énergies fossiles, l’accroissement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’électrification, les modifications des modes de vie, une hausse substantielle des financements et l’aide de l’innovation technologique.

Car sans une réduction «rapide, radicale et le plus souvent immédiate» des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs, il ne sera pas possible de limiter le réchauffement à +1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle, ni même à +2 °C

 

Article précédentUne structure d’écoute contre la maltraitance au sein d’un club de foot lyonnais
Article suivantSanté : des virus capables de sauver des vies