Accueil +Société Le monde de la musique en pause pour dénoncer le racisme et...

Le monde de la musique en pause pour dénoncer le racisme et les violences policières aux USA

Le monde de la musique se mobilise  pour  ce “Black Out Tuesday” (“mardi noir”) ce 2 juin alors que de violentes manifestations ont éclaté dans le monde entier suite au décès de George Floyd, mort asphyxié sous le genou d’un policier désormais licencié, arrêté et inculpé “d’homicide involontaire”. Les chaînes MTV et BET se sont éteintes pendant huit minutes et 46 secondes pour soutenir le mouvement “Black Lives Matter” et lutter contre l’injustice raciale.”

Les sociétés musicales Live Nation et TikTok, ainsi que la Recording Academy, ont affiché sur les réseaux sociaux qu’elles comptaient soutenir la communauté noire et s’engager à ses côtés.

Le mouvement “Black Out Tuesday” a été rejoint par les marques RCA Records et Epic Records de Sony, les divisions Republic Records, Def Jam, UMG Nashville, Capitol Records et Island Records de Universal Music Group, ainsi que les marques Atlantic et Warner Records de Warner Music Group.

Les plateformes Deezer et Spotify, ainsi que de nombreux labels indépendants précise l’AFP,  participent à ce “Black Out Tuedsay”.

Interscope Geffen A&M Records d’UMG a déclaré qu’en plus de rejoindre “Black Out Tuesday”, le label qui abrite Lady Gaga, Kendrick Lamar et Billie Eilish ne sortirait pas de musique cette semaine. C’est le premier label à le faire.

“Au lieu de cela, IGA soutiendra les organisations qui aident les manifestants exerçant leur droit de se réunir pacifiquement, aidera les avocats travaillant pour un changement du système et fournira une assistance aux organisations caritatives visant à créer une autonomie économique dans la communauté noire”, peut-on lire dans le communiqué. 

Des artistes comme Rihanna, Beyoncé, Taylor Swift, Lil Nas X, Demi Lovato, Post Malone et Harry Styles se sont exprimés sur les réseaux sociaux après la mort de George Floyd et les émeutes mondiales. Sur Instagram, le mouvement a été suivi dans le monde entier avec des publications d’images noires avec le hashtag #blackouttuesday.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici