
L’Italienne Francesca Di Giovanni est devenue mercredi la première femme à occuper un poste administratif élevé au Secrétariat d’État du Vatican, le bureau le plus important de cette cité-État.
« C’est la première fois qu’une femme a une tâche de gestion au secrétariat d’État. Le Saint-Père a certainement pris une décision innovante qui, au-delà de ma personne, représente un signe d’attention envers les femmes« , a-t-elle déclaré. « Mais la responsabilité est liée à la tâche, plutôt qu’à être une femme. »
À 66 ans, Francesca Di Giovanni travaille au Saint-Siège depuis près de trois décennies. Elle est diplômée en droit et a exercé la profession de notaire avant d’entrer dans le bureau qu’elle dirige en 1993.
Elle y a travaillé pendant des années dans des domaines liés aux migrants et aux réfugiés, au droit international humanitaire, mais aussi à la situation des femmes, selon le service de presse du Vatican.
Le Pape François avait récemment été favorable à l’ouverture accrue des institutions du Vatican aux femmes : « La femme est donatrice et médiatrice de la paix et doit être pleinement impliquée dans les processus décisionnels » a-t-il déclaré dans sa première homélie de l’année.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.