Accueil +Société Le pape François nomme pour la 1ère fois une femme à un...

Le pape François nomme pour la 1ère fois une femme à un poste de responsabilité

Francesca di Giovanni

L’Italienne Francesca Di Giovanni est devenue mercredi la première femme à occuper un poste administratif élevé au Secrétariat d’État du Vatican, le bureau le plus important de cette cité-État.

C’est la première fois qu’une femme a une tâche de gestion au secrétariat d’État. Le Saint-Père a certainement pris une décision innovante qui, au-delà de ma personne, représente un signe d’attention envers les femmes“, a-t-elle déclaré. “Mais la responsabilité est liée à la tâche, plutôt qu’à être une femme.”

À 66 ans, Francesca Di Giovanni travaille au Saint-Siège depuis près de trois décennies. Elle est diplômée en droit et a exercé la profession de notaire avant d’entrer dans le bureau qu’elle dirige en 1993.

Elle y a travaillé pendant des années dans des domaines liés aux migrants et aux réfugiésau droit international humanitaire, mais aussi à la situation des femmes, selon le service de presse du Vatican.

Le Pape François avait récemment été favorable à l’ouverture accrue des institutions du Vatican aux femmes : “La femme est donatrice et médiatrice de la paix et doit être pleinement impliquée dans les processus décisionnels” a-t-il déclaré dans sa première homélie de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici