Home + +Média + “Le parti d’en rire ” l’édito positif de Jean MIOT

“Le parti d’en rire ” l’édito positif de Jean MIOT

Jean Miot est journaliste, ancien président de l’AFP, Président du Jury du Prix Press Club Humour et Politique.Jean Miot

S’il est un site internet où le Prix « Press Club Humour et Politique » a sa place, c’est bien celui-ci. Réconcilier les citoyens avec la politique : telle est notre vocation. Nous fêtons cette année notre XIIIème anniversaire. L’objectif est de « récompenser » le politicien français ayant prononcé la phrase qui nous aura fait le plus rire. Un diplôme lui est remis. Quand l’humour est involontaire, rares sont les courageux qui viennent le recevoir !..

« Un homme politique est quelqu’un qui aborde chaque sujet la bouche ouverte », disait Oscar Wilde. C’est en effet ce qui nourrit nos trois déjeuners. Fin décembre, fin Mars puis juin, notre joyeuse équipe (journalistes éminents et professionnels patentés de l’humour, Laurent Gerra, Pierre Douglas, Jacques Mailhot), se réunit autour de la table du Press-Club, chacun ayant apporté son lot de petites phrases « authentiques », publiées ou entendues à la radio ou la Télévision.

Curieusement, en début de repas, la récolte inquiète toujours par son apparente pauvreté … et puis, le tour de table avançant, c’est chaque fois une moisson d’une cinquantaine de perles, d’où il faut extraire les cinq plus belles ; choisir c’est se priver, hélas ! Au troisième rendez-vous, il ne nous reste plus qu’à voter pour élire la meilleure des quinze … C’est déchirant, mais chaque fois cependant une large majorité s’est toujours dessinée.

Il y a deux approches de la politique.

Celle de Talleyrand : « La politique ce n’est qu’une certaine façon d’agiter le peuple avant de s’en servir ». Celle d’Edouard Herriot : « La politique est un chapitre de la météorologie ; la météorologie est la science des courants d’air ».

Nous avons délibérément choisi la méthode Pierre Dac : « Le Parti d’en rire ».

Mais à l’heure où paradoxalement la parole est de plus en plus censurée – des millions de Français ont pourtant défilé le 11 janvier au nom de la liberté d’expression – il convient de rappeler cette règle fondamentale du merveilleux Pierre Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui ».

Avec vous, sur  Pepsnews.com  , nous ne prenons aucun risque !

Lire aussi

Île de France : le ticket de métro, c’est fini !Vive le smartphone !

Franchir les portiques du métro en utilisant son smartphone sera bientôt possible. L’expérimentation sera lancée …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :