Home + +Sciences + Le plastique, bientôt comestible ?

Le plastique, bientôt comestible ?

plastique ok
Une équipe de chercheurs européens vient de metre au point un incroyable système permettant de transformer des morceaux de plastique fins en matière comestible.
Le principe est assez simple : Il suffit de prendre des morceaux de plastique comme des lamelles de sacs de supermarché, de les placer sous la lumière ultraviolette pour les stériliser et commencer leur désintégration, puis de les mettre dans des petits pots remplis d’agar-agar, une algue gélifiée qu’on retrouve dans certains plats japonais.
Le tout est disposé dans une sphère dans laquelle ont été placés des champignons de types souches de pleurotes et de schizophyllums communes, qui fait office d’incubateur.
Il ne reste qu’à laisser incuber pendant plusieurs mois et il reste des morceaux comestibles au goût neutre.
Le champignon s’occupe de consommer l’ensemble du plastique pour ne laisser qu’une matière 100% non toxique pour l’organisme.
Evidemment le processus est très long mais les industriels viennois et les microbiologistes hollandais qui ont travaillé sur ce projet, s’attèlent à réduire le temps d’incubation en optimisant la chaleur et l’humidité du microclimat instauré dans la sphère.
Une fois raccourci, ce recyclage alimentaire pourrait permettre de nourrir des millions de personnes dans le monde avec des plastiques souvent destinés à la poubelle et peu ou pas biodégradables.
Plus de détails dans la vidéo de ce processus nommé Fungi Mutarium :


Source : Maxisciences

Lire aussi

retardataire

Les retardataires seraient plus créatifs que les autres, c’est scientifique !

Une étude menée sur les personnalités montre qu’il existe grossièrement deux types de profils. Le …

%d blogueurs aiment cette page :