Accueil +Écologie Platypus, le bateau qui détecte la pollution et nettoie la Méditerranée

Platypus, le bateau qui détecte la pollution et nettoie la Méditerranée

Le platypus sous l'eau. (Crédit photo : Platypus Craft)

C’est une étrange embarcation qui sillonne la Méditerranée. Le Platypus, crée par un inventeur français, pour effectuer  différentes missions. Récolter des informations sur la pollution en mer, mais surtout agir comme un « éboueur ».

« L’océan abritera plus de déchets que de poissons en 2050 ». Voilà ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux de la Blue Odyssey, l’association qui gère le projet. Et leur but est simple, nettoyer et offrir des solutions contre la pollution sous-marine. Pour ce faire, François-Alexandre Bertrand, inventeur français, a décidé de créer le Platypus (nom anglais de l’ornithorynque). Un petit trimaran qui dispose d’une partie submersible. L’expédition est baptisée « 7ème continent ». En référence au nom que l’on donne aux millions de déchets plastiques qui dérivent en mer.

Équipée de plusieurs capteurs et autres technologies de cartographies, l’embarcation de 7 mètres pourra en détail faire l’état de la mer Méditerranée. Après avoir localisé les déchets, les plongeurs qui accompagnent le Platypus se chargent de les ramasser. Ils sont équipés d’un tube (de 15m) relié à la surface qui leur permet de respirer sous l’eau. Revenus au port, ils les trient et les recyclent. De Marseille à Monaco, le travail s’annonce colossal mais surtout nécessaire. Le littoral méditerranéen est le plus pollué d’Europe. 

À travers ce programme, la Blue Odyssey cherche également à sensibiliser. La sauvegarde de l’environnement est l’affaire de tous et le Platypus montre que des solutions sont envisageables pour la préserver.

Article précédentPositive Story : le chanteur Michal nous dit tout sur son retour, ses projets et ses engagements
Article suivantUn nouvel avion hybride et écologique acquis par une compagnie espagnole