Accueil +Culture Regardez le 1er film de l’histoire du cinéma restauré grâce à l’intelligence...

Regardez le 1er film de l’histoire du cinéma restauré grâce à l’intelligence artificielle !

arrivée d'un train à la Ciotat 4k

Un développeur Russe, Denis Shiryaev, vient de poster une vidéo qui nous donne une nouvelle idée de l’apparence et du comportement des gens à la fin du 19e siècle.

Il a utilisé le 1er film réalisé dans l’histoire du cinéma, le court métrage de Louis Lumière de 1895, «Arrivée d’un train à La Ciotat» et l’a mis aux normes cinématographiques actuelles en utilisant l’intelligence artificielle (IA).

Cette séquence de 45 secondes fut l’un des premiers films projeté en public, en 1896. La légende raconte que les spectateurs furent terrifiés par ce film parce qu’ils pensaient que le train allait passer à travers l’écran. Mais la qualité de ces images ne nous permet pas de percevoir réellement les personnages de cette époque.

Voici la version originale de “Arrivée d’un train à La Ciotat”

Et voici la nouvelle version en 4K :

Denis Shiryaev a pris les images originales et les a rendues plus réalistes en les augmentant en 4K. Il a aussi augmenté le nombre d’images par seconde à 60 au lieu de 16 pour la version originale, en synthétisant des images inexistantes entre les images originales grâce à l’IA. L’œil humain peut détecter jusqu’à 12 images par seconde, donc tout ce qui est supérieur crée l’illusion du mouvement.

Cette nouvelle version du film nous donne une vision plus réaliste des personnes d’une époque révolue, comme si la séquence avait été tournée avec un smartphone actuel. C’est aussi une opportunité de préserver les films de l’époque silencieuse ou ceux qui se sont dégradés au fil des ans.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour l’Intelligence artificielle peut avoir du bon tout dépend des personnes qui vont l’utiliser et là tout est possible malheureusement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici