Home + +Santé + Le Q.I De L’homme, Plus Élevé Que Celui De Ses Ancêtres Mais Est-Il Plus Intelligent ?

Le Q.I De L’homme, Plus Élevé Que Celui De Ses Ancêtres Mais Est-Il Plus Intelligent ?

cerveau-ok

 

D’après une étude menée par le professeur R. Flynn, chercheur en sciences politiques à l’université d’Otago à Dunedin en Nouvelle-Zélande, les tests menés sur 28 pays répartis sur les 5 continents, montreraient que notre Q.I est globalement plus fort que celui de nos grands-parents.

La moyenne est fixée aux alentours de 100 points mais notre Q.I actuel correspondrait à un Q.I de 130 il y a un siècle, tandis que celui de nos ancêtres équivaudrait à un score actuel de 70.

Un Q.I plus élevé mais sommes-nous plus intelligent ?

En une centaine d’années l’homme est effectivement devenu plus intelligent. Cette évolution est due à une complexité progressive de la société qui l’a obligé à s’adapter. Une pression professionnelle, sociale, que nos ancêtres n’avaient pas.

Autres enseignements de l’étude:L’intelligence est souvent héréditaire, les femmes devenues actives dans la sphère professionnelle laissent de plus en plus le côté de rôle de « mère poule » et font donc moins d’enfants.

Un enfant unique qui ne l’aurait pas forcément été il y a une centaine d’année, reçoit par ailleurs plus d’attention et d’éducation, ce qui signifie une meilleure évolution intellectuelle.

Selon l’étude de Flynn, nous aurions gagné de 3 à 5 points de Q.I par décennie et cette ascension ne devrait pas s’arrêter là.

 

Lire aussi

Hollandais

Où habitent les enfants les plus heureux de la planète ?

Selon un classement établi par l’Unicef à partir des 29 pays les plus riches, les …

%d blogueurs aiment cette page :