Accueil +Écologie La grande distribution s’engage à réduire sa consommation énergétique

La grande distribution s’engage à réduire sa consommation énergétique

Grande distribution

Le secteur de la grande distribution s’est mis d’accord sur un plan d’économies d’énergie qui sera mis en œuvre à l’automne prochain.

Face au risque de rupture d’approvisionnement en électricité annoncé par le gouvernement pour cet hiver, les acteurs du commerce de détail ont défini des mesures communes pour réduire la consommation énergétique des commerces à partir du 15 octobre.

Il est notamment prévu d’éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin (contre une heure après actuellement) et de réduire systématiquement l’intensité lumineuse, de moitié avant l’arrivée du public et de 30% pendant les périodes de fréquentation intenses.

D’autres mesures sont également prévues, comme stopper le renouvellement de l’air la nuit, décaler la production de glace et baisser la température dans les points de vente à 17 degrés cet automne et cet hiver, si cela est demandé par une autorité de régulation.

Ces mesures font suite à l’annonce du président Emmanuel Macron dont le gouvernement prépare un plan de sobriété énergétique afin de faire face au risque de pénurie lié à la guerre en Ukraine, appelant à un retour collectif à une logique de sobriété.

Ces premières mesures ont été adoptées par des enseignes comme Leclerc, Carrefour, Système U, Les Mousquetaires Intermarché, Auchan, Casino, Franprix, Monoprix, Lidl et Picard. Alors que la facture d’électricité représentait 30% du résultat net des enseignes avant l’envolée récente des dépenses énergétiques, il est essentiel de se mobiliser pour éviter une trop grande répercussion sur les prix pour les consommateurs. La loi Élan prévoit également une réduction de la consommation énergétique des commerces de 40 % d’ici 2030.

« C’est une première étape qui a été franchie, avec des mesures immédiates » a indiqué le ministère de la transition énergétique, tout en appelant à aller plus loin pour réduire durablement nos émissions de gaz à effet de serre.

(Crédit photo : Kevin Phillips / Pixabay)

Article précédentMarseille dans le top 50 des plus belles destination du monde
Article suivantAlzheimer : les fraises pourraient protéger le cerveau