Accueil +Santé Le vélo électrique booste le cerveau et le bien-être des...

Le vélo électrique booste le cerveau et le bien-être des seniors

C’est le résultat d’une étude menée par les chercheurs des universités de Reading et d’Oxford Brookes  pendant deux mois. Elles ont permis d’évaluer l’état de santé d’une centaine de personnes, hommes et femmes, âgées de 50 à 83 ans.

Les participants ont été partagés en trois groupes. Le premier a réalisé trois sessions de trente minutes par semaine à vélo électrique. Le second a suivi le même programme mais avec des vélos dit traditionnels. Les membres du troisième groupe n’ont quant à eux pas pratiqué de vélo durant l’expérimentation.

Une amélioration des fonctions cognitives a été observée sur les deux premiers groupes notamment en ce qui concerne la planification et l’exécution des tâches quotidiennes. Les chercheurs ont aussi constaté que les personnes ayant eu recours au vélo électrique avaient un sentiment de bien-être plus important, sans doute grâce à la relative facilité de l’exercice.

« Nous pensions que ceux qui utilisaient des vélos traditionnels, à pédales uniquement, auraient le plus grand regain de santé physique et mentale, car ils solliciteraient davantage leur système cardio-vasculaire. Au lieu de cela, les personnes qui utilisaient des vélos électriques nous ont dit qu’elles se sentaient plus à l’aise pour effectuer l’activité demandée. Plus en confiance, elles ont donc eu de meilleurs résultats », détaille Louise-Ann Leyland, chercheuse à l’university College de Londres, à l’origine du projet.

Enfin, ces travaux ont mis en avant un autre avantage du vélo électrique, à savoir que le fait de favoriser les déplacements des seniors leur permet également d’explorer leur région d’habitation et d’interagir plus souvent avec d’autres personnes de même qu’avec leur environnement naturel. Car ces derniers « savaient qu’ils pouvaient compter sur un support assisté pour rentrer chez eux en toute sécurité et sans stress », concluent les chercheurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici