Home + +International + Le wifi mondial grâce à une alliance Google-CNES ?

Le wifi mondial grâce à une alliance Google-CNES ?

p11603_2783482334590a47a9d7c489a9326791P44181_HD_800

Google continue d’avancer dans son projet de faire voler des ballons gonflés à l’hélium au niveau de la stratosphère, pour donner l’accès à internet sans fil dans les moindres recoins reculés du monde. La firme  a officialisé jeudi un accord avec le Centre national d’études spatiales (CNES), pour collaborer ensemble à ce projet Loon de Google.,

“Des milliers de ballons permettant de connecter à Internet les zones blanches du globe, tel est l’objectif de l’ambitieux Projet Loon de Google”, résume le CNES jeudi dans un communiqué.

Malgré les différentes techniques existantes (connexions filaires, optiques, satellites…), “les deux tiers de la population mondiale sont aujourd’hui encore privés d’Internet”, souligne le CNES. “Plus de quatre milliards de personnes” n’ont toujours pas accès à Internet, relève également Mike Cassidy, vice-président de Google en charge du projet Loon.

“Les ballons croiseraient entre dix-huit et vingt kilomètres d’altitude, plus haut que les avions commerciaux, s’affranchissant ainsi des aléas météorologiques, et seraient alimentés en énergie par des panneaux solaires”, explique le CNES. Le signal serait envoyé depuis le sol vers les ballons qui pourraient ensuite le relayer vers d’autres ballons, avant d’être finalement renvoyé vers le sol où il pourrait être capté par des antennes extérieures ou des téléphones.

Lire aussi

Nouveau : des célébrités répondent personnellement à vos questions sur Google

Vous êtes en quête d’une information fiable sur une célébrité ? Désormais Google lui donne …