Home + +International + Les Bidonvilles du monde entier éclairés grâce à de l’eau et du javel ?

Les Bidonvilles du monde entier éclairés grâce à de l’eau et du javel ?

liter of lighter ok
En 2002, l’ingénieur brésilien Alfredo Moser invente un nouveau procédé très simple pour créer de la lumière.
Il combine eau et javel à l’intérieur d’une bouteille de plastique, à moitié encastrée dans le toit d’une habitation, ce qui produit l’intensité d’une ampoule de 50 watts.
En 2011 Illac Diaz et sa fondation MyShelter Foundation lancent  ce projet sous le nom de « Liter of Light » dans le bidonville de San Pedro, près de Manilles aux Philippines d ans le but d’aider la population à réaliser son invention pour pouvoir s’éclairer à moindre cout .
Ce procédé qui intensifie la lumière naturelle ne peut logiquement fonctionner qu’en journée, c’est pourquoi la fondation a également mis au point un système de LED peut coûteux, combiné à un capteur solaire afin de pouvoir s’éclairer en pleine nuit.
Depuis le projet s’est étendu un peu partout dans le monde en Colombie, en Indes, en Egypte, en Afrique, au Vietnam, en Espagne et dans beaucoup d’autres régions du globe.
Un centre de formation a même été ouvert pour permettre aux jeunes et aux entreprises de donner de leur temps pour construire ces lumières.
La fondation espère d’ici fin 2015 pouvoir éclairer plus d’un million de foyers à travers le monde !
En plus d’être économique et à la portée de tous, ce système permet d’économiser chaque année 17kg de CO2 par bouteille, « Si vous multipliez ce chiffre par un million, vous obtenez le bénéfice pour l’environnement d’une turbine éolienne, mais le fonctionnement de celle-ci est plus onéreux », explique Illac Diaz.
Plus d’informations sur le site dédié au projet.

Source : Courant Positif

Lire aussi

Star wars

Star Wars : les vaisseaux de l’Empire en visite intergalactique à Bordeaux

C’est un joli clin d’œil à la sortie du 8eme volet de Star Wars qu’ont …