Home + +Écologie + Les commerces belges redistribuent les produits périmés

Les commerces belges redistribuent les produits périmés

belgique ok
Chaque année dans le monde, c’est presque un milliard et demi de tonnes de produits alimentaires qui partent directement à la poubelle, dont 10 millions juste pour la France.
En Europe, 80 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et 16 millions d’entre elles ont un réel besoin d’une aide alimentaire.
Pour pouvoir continuer à exercer, les commerces alimentaires doivent renouveler chaque année un permis de vente. Et c’est en 2013 que Frédéric Daerder, maire de la commune de Herstal, a eu l’idée d’inclure une close, imposant aux enseignes de redistribuer les produits encore consommables destinés aux ordures.
Depuis l’initiative a pris de l’ampleur puisque d’autres communes comme Namur ont suivi le même exemple, et désormais, l’ensemble des commerces alimentaires en Belgique ont l’obligation de redistribure ces denrées aux différentes associations.
Une manière de lutter contre le gaspillage.
Frédéric Daerder travaille ainsi à étendre son action dans toute l’Europe. Une requête a déjà été déposée auprès de la Commission Européenne.
Source : Consoglobe

Lire aussi

déchets

Vidéo :Transformer nos déchets en meubles ? une marque londonienne l’a fait !

Pentatonic est une marque londonienne spécialisée dans le Upcycling, la transformation des déchets en nouveaux …

%d blogueurs aiment cette page :