Accueil +Santé Les coraux marins pourraient aider à lutter contre le cancer

Les coraux marins pourraient aider à lutter contre le cancer

coraux mous

Des chercheurs de l’Université de l’Utah ont découvert comment les coraux marins pourraient jouer un rôle dans la lutte contre le cancer.

Au terme de 25 années d’études, ils ont pu identifier le code ADN de cet animal et l’ont synthétisé. Ils ont ensuite recréé cet élément chimique en laboratoire.

Les coraux mous sont connus pour contenir des milliers de composés s’apparentant à des médicaments qui pourraient servir d’agents anti-inflammatoires et d’antibiotiques. Ils renferment également une substance chimique, l’éleuthérobine, aux propriétés anticancéreuses, qu’ils utilisent pour se protéger des prédateurs.

Mais obtenir une quantité suffisante de ces composés était jusqu’à présent un obstacle à leur développement pour un usage clinique. Une production à grande échelle était donc nécessaire pour effectuer des tests rigoureux et aboutir un jour à un nouvel outil pour lutter contre le cancer.

Dans la nature de nombreux animaux tels que les serpents et les araignées sécrètent  des produits chimiques aux propriétés curatives. Mais les coraux offrent un avantage unique : ils utilisent leurs produits chimiques pour éloigner les prédateurs qui essaient de les manger, il ne s’agit donc pas de substances venimeuses injectées. En conséquence, ils sont facilement digestibles. Les médicaments obtenus à partir de ces composés peuvent être administrés simplement sous forme de pilules.

Les scientifiques se concentrent maintenant sur la recherche du meilleur moyen de produire de grandes quantités de ce médicament potentiel.

Article précédent« Sur la route des rêves », l’association de sportifs pour la bonne cause
Article suivantTout savoir sur le film du vivre ensemble « Nous Tous » : interview de Pierre Pirard