Accueil +Culture Les fans de Goldorak fêtent ses …45 ans .

Les fans de Goldorak fêtent ses …45 ans .

Goldorak xperienz

Goldorak a été diffusé pour la première fois en France le 3 juillet 1978, une révolution dans les programmes jeunesse de la télévision. Prévu pour être diffusé le temps d’un été, le succès fut tel qu’il devient le point de départ d’une nouvelle tendance, le phénomène “Manga”.

Le robot créé quelques années plus tôt par Go Nagai et Toei Animation (UFO Robot Grendizer, en version originale) a bercé plusieurs générations jusqu’au milieu des années 1990 avant son grand retour en vidéo et à la télévision en 2013.

Dans le cadre du 45e anniversaire de la création de Goldorak, de multiples événements nous proposeront de redécouvrir l’une des plus grandes icones de la Pop Culture japonaise. 

EXPOSITION INTERACTIVE

une exposition aura lieu à la Maison de la Culture du Japon du 15 septembre 2021 au 30 octobre 2021. Le lieu sera découpé en quatre zones sur plus de 450 m2 : le ranch du boulot blanc, le camp de la lune noire, le centre de recherches, la planète Euphor.

Chacune des parties de l’exposition mettra en avant différents aspects de Goldorak :

  • La genèse, de l’auteur Go Nagai aux équipes des studios Toei Animation, avec des dessins originaux, des celluloïds, des éléments de production.
  • Le contexte de son arrivée en France à travers des objets emblématiques des années 1970 et 1980 (produits dérivés, éléments de promotion, jouets, disques, génériques)
  • Les thèmes abordés comme la peur du nucléaire, la préservation de la planète et de la nature ou l’idée d’un certain code d’honneur du combattant.
  • La place qu’il occupe dans la Pop Culture contemporaine, son influence auprès de nombreux artistes.

Cette exposition devrait se tenir par la suite dans d’autres villes.

RÉTRONIGHT: UNE SOIRÉE CULTE

Goldorak sera célébré lors d’une grande soirée le 28 octobre 2021 au Grand Rex. Au programme :

  • Karaoké géant : Goldorak est la série japonaise qui a eu le plus de génériques en français ! Les interprètes originaux viendront les chanter lors d’un Karaoké géant.
  • Musiques de la série interprétées par un orchestre : Un mini-concert pour écouter pour la première fois en live en France les compositions de Shunsuke Kikuchi.
  • Projection d’un des 2 films et d’une sélection d’épisodes choisis par les fans
  • Présence de personnalités liées à Goldorak

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel : http://www.goldorak-xperienz.com/

(crédit photo : dynamic planning – Toei animation)

Article précédentLe Colisée de Rome en reconstruction pour 2023
Article suivantUn village italien refait surface après 71 ans passés sous l’eau