Accueil +Écologie Les gaz à effet de serre recyclés grâce aux lapins !

Les gaz à effet de serre recyclés grâce aux lapins !

La start-up Lanzatech a découvert une bactérie présente dans l’intestin des lapins qui peut être utilisée pour transformer les gaz à effet de serre en éthanol. Ce dernier sera alors utilisé comme carburant pour propulser des moteurs de manière plus écologique.

Ce processus aide à transformer les émissions de carbone des usines, donc la pollution, en éthanol, un alcool mélangé à de l’essence pour réduire la quantité de carburant utilisée par les voitures.

L’éthanol est généralement fabriqué à partir de maïs, de canne à sucre ou d’herbes, qui nécessitent beaucoup de terres pour pousser, une superficie qui, selon certains, devrait être utilisée pour produire de la nourriture.

« Le monde utilise 50 millions de barils par jour de combustibles fossiles (c’est-à-dire pour les voitures, les avions, les bateaux). Si nous voulons essayer de remplacer une partie importante de celle-ci par des sucres … nous finirions par utiliser toute notre surface continentale pour fabriquer des carburants plutôt que cultiver des cultures pour nourrir les gens », a déclaré Jennifer Holmgren, PDG de LanzaTech.

Ainsi, le procédé développé par la start-up permet de produire de l’éthanol sans devoir dédier des espaces à cette exploitation tout en s’attaquant à un autre problème: la pollution.

Le processus est « un peu comme faire de la bière, sauf qu’au lieu de convertir le sucre en éthanol, nous convertissons la pollution en éthanol. Nous réduisons en même temps les émissions de gaz, évitant qu’elles ne deviennent de la pollution » a déclaré madame Hilmgren.

L’éthanol qui en résulte peut actuellement être mélangé avec de l’essence pour propulser des voitures, et des avions.

L’éthanol pourrait également être converti en éthylène puis en polyéthylène pour fabriquer des produits en plastique, un domaine que LanzaTech espère explorer à l’avenir.

(source : Notre planète – Fanny Agostini – Europe1)

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour BRAVO à la start-up Lanzatech qui a découvert une bactérie présente dans l’intestin des lapins ! Bacterie qui peut être utilisée pour transformer les gaz à effet de serre en éthanol. Maintenant cette invention importante doit être comercialisée.