
Le musée du Louvre est fermé depuis un an mais pour palier à la crise sanitaire, l’établissement a lancé une plate-forme sur laquelle toutes les œuvres d’art du musée ont été numérisées. Le site s’adresse non seulement aux amateurs d’art mais aussi aux scientifiques.
Pour la première fois, toute la collection du Louvre est disponible en ligne, qu’il s’agisse des œuvres exposées dans le musée, prêtées à d’autres institutions françaises voire même stockées dans les réserves.
Au total, ce sont plus de 482.000 œuvres du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix, des sculptures des Tuileries et des jardins du Carrousel, qui sont présentées.
Le site offre plusieurs possibilités pour s’immerger dans les collections, proposant des requêtes par département ou par thématiques. Les visiteurs peuvent également utiliser une carte interactive pour préparer leur visite ou explorer le Louvre pièce par pièce.
« Aujourd’hui, le Louvre déconfine ses trésors, même les plus méconnus, déclare Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre. Pour la première fois, chacun pourra, gratuitement, depuis son ordinateur ou son smartphone, accéder à l’ensemble des œuvres conservées par le Louvre, qu’elles soient exposées dans le Palais, prêtées, déposées ou en réserve. C’est toute la beauté de notre patrimoine qui s’offre à portée de clic ! J’ai la conviction que ce développement numérique va encore accroître le désir de nos publics de venir physiquement au Palais découvrir les œuvres dans leur matérialité. »
Le Louvre a également mis en ligne une nouvelle version de son site Internet classique.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.