Home + +Écologie + Les Pays-Bas inventent les îlots urbains artificiels

Les Pays-Bas inventent les îlots urbains artificiels

recycled ok
Déjà lancée à Rotterdam en Hollande-Méridionale, la première phase du projet RecycledPark, fonctionne avec succès.

Le concept est assez simple : Afin de dépolluer l’eau des rivières ,comme la Nouvelle Meuse, qui serpente le pays sur 24 kilomètres, le gouvernement a lancé en collaboration avec le cabinet d’architectes WHIM et l’Université de Wageningue, le « Pêcheur de Plastique ».
Cet appareil qui s’étend sur 12 mètres de long, déjà en place dans le port de Rotterdam, a pour fonction  de récolter tous les déchets, de les séparer et de les broyer.
Le plastique est recyclé pour faire des blocs hexagonaux de deux mètres qui ,assemblés les uns aux autres, constituent des plateformes flottantes.
En dessous de ses blocs, sont installées des algues pour assainir l’environnement aquatique, et au-dessus, toutes sortes d’installations naturelles, pour créer une extension flottante de la ville.
« Nous donnons une nouvelle valeur à la rivière. D’une part, elle sera moins polluée, libérée de ses déchets et d’autre part, cette place sera comblée par l’ajout de paysages recyclés et dédiés à la nature et aux espaces verts », explique Ramon Knoester, l’un des architectes du projet RecycledPark.
Les premiers îlots artificiels devraient être installés courant 2015 !
Plus d’informations sur le site du projet.

 

Source : Wedemain

 

Lire aussi

Uber

Etats-Unis : Uber vous offre des glaces pendant l’été !

Depuis quelques années le service de chauffeur Uber a gagné en popularité et majoritairement chez …

%d blogueurs aiment cette page :