Accueil +Santé Les préservatifs gratuits pour les 18-25 ans

Les préservatifs gratuits pour les 18-25 ans

Emmanuel Macron a annoncé le jeudi 8 décembre la gratuité des préservatifs. Ils le seront dès le 1er janvier 2023 et ce dans toutes les pharmacies.

Lors de la session du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes à Fontaine-le-Compte, l’annonce a fait grand bruit. Les associations de jeunesses ainsi que celles luttant contre les maladies sexuellement transmissibles se rejouissent de cette nouvelle. En 2018, Agnès Buzyn qui était ministre de la santé, avait déjà fait avancer le sujet. Elle avait décidé que tous les préservatifs prescrits par ordonnance seraient remboursés.

Quelques heures après la première annonce du président, des associations se sont tout de même posées la question de la limite d’âge imposée par cette décision. Emmanuel Macron a entendu ces positions et a répondu sur twitter : « J’ai annoncé hier que les préservatifs seraient gratuits pour tous les 18-25 ans. Cette mesure, vous m’avez demandé de l’étendre aux mineurs. Banco ». Mission réussie.

Cette décision fait suite à la mise en place en septembre dernier de la gratuité des frais de contraception pour les femmes jusqu’à 25 ans. Rappelons que la contraception féminine était déjà gratuite pour les mineures. Souvent, ce sont des raisons financières qui empêchent les plus jeunes de se protéger lors de rapports. Toutes ces avancées permettent alors de faciliter l’accès à la contraception pour tous.

Article précédentBiodiversité : les requins enfin protégés
Article suivantSanté : un kit pour diagnostiquer Alzheimer