Accueil +Culture L’hymne à la tolérance « Respect » d’Aretha Franklin élu meilleure chanson de tous...

L’hymne à la tolérance « Respect » d’Aretha Franklin élu meilleure chanson de tous les temps

Le titre « Respect » d’Aretha Franklin vient d’être nommé meilleure chanson de tous les temps. Cette récompense a été attribuée par le magazine Rolling Stone qui a répertorié les 500 meilleures chansons de tous les temps , avec la reine de la soul en tête de liste.

Le magazine a justifié sa décision en expliquant pourquoi la chanson méritait ce titre et ce que cela signifiait pour la communauté noire au moment de sa sortie : « Respect » a catalysé le rock & roll, le gospel et le blues pour créer un modèle de la musique soul vers lequel les artistes se tournent toujours vers aujourd’hui. 

Dans son autobiographie de 1999, Aretha Franklin a rappelé son intention avec « Respect » de se connecter avec quiconque se sentait rabaissé ou non apprécié. « Cela reflétait le besoin d’une nation, le besoin de l’homme et de la femme de la rue, de l’homme d’affaires, de la mère, du pompier, de l’enseignant – tout le monde voulait du respect », a-t-elle déclaré. « C’était aussi l’un des cris de guerre du mouvement des droits civiques. La chanson a pris une importance monumentale. »

C’est la première fois que « Rolling Stone » publie cette liste depuis 2004. Le sondage a été effectué auprès de plus de 250 artistes, musiciens et producteurs. Plus de 4 000 chansons ont recueilli des votes et 254 d’entre elles n’étaient pas présentes sur la liste précédente.

La chanson d’Aretha Franklin est suivie de « Fight the Power » de Public Enemy (en 2e position), « A Change Is Gonna Come » de Sam Cooke, « Like a Rolling Stone » de Bob Dylan et « Smells Like Teen Spirit » de Nirvana (à la 5e place).

Article précédentLa Fondation d’entreprise IRCEM lance un podcast sur la rentrée des enfants en situation de handicap
Article suivantInnovation : une Française crée la première école du digital au Laos