Accueil +Écologie L’ile de Ré et l’ONF recyclent les sapins de Noël pour...

L’ile de Ré et l’ONF recyclent les sapins de Noël pour sauver les dunes.

L’Île de Ré a lancé une initiative insolite pour recycler le sapins de Noël après les fêtes : les utiliser pour protéger les dunes de ses plages, et empêcher qu’elles ne soient détruites  par l’océan. Cela fait bientôt sept ans que cette opération est lancée, avec un bilan très positif puisqu’une quinzaine de mètres de sable a été reconquise sur certaines plages.  

“L’idée est de former un mur de branches que les grains de sable finiront par remplir”, a déclaré Philippe Pouvesle, technicien de l’Office National des Forêt sur l’Ile de Ré, au Parisien. Le projet qu’il mène en partenariat avec l’association Dunes Attitudes a pour objectif de maintenir le remarquable cordon dunaire de l’Île de Ré et de le préserver de l’érosion grâce aux sapins qui stockeront le sable une fois disposés sur les dunes.

D’ici à deux semaines, plus de 1.500 sapins vont ainsi être récoltés sur l’Île de Ré dont les 108 kilomètres de côte sont sans cesse soumis aux assauts de l’océan. “On va les déposer sur le sable, au pied de la dune, pour qu’ils servent de barrière au vent”, explique Gérard Juin, président de l’association Dune Attitude.

L’objectif cette année est de consolider 350 mètres de cordon dunaire à Bois-Plage et à la Conche des Baleines. 

Un geste qui permet à la foi de valoriser les sapins de Noël après les fêtes et d’agir pour la sauvegarde du paysage de l’Île de Ré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici