Accueil +Culture L’intelligence artificielle complètera la 10e symphonie de Beethoven

L’intelligence artificielle complètera la 10e symphonie de Beethoven

Beethoven

Ludwig van Beethoven n’a jamais pu terminer sa 10e symphonie. Au moment de sa mort, seules quelques notes et croquis musicaux ont été découverts mais aucun des morceaux de sa composition n’était complet. À l’occasion du 250e anniversaire du compositeur en 2020, l’entreprise allemande Deutsche Telekom a réuni une équipe de musicologues internationaux et d’experts en intelligence artificielle.

L’idée est venue d’un musicologue autrichien, Matthias Röder, par ailleurs passionné d’informatique. Son équipe va compiler tous les fragments retrouvés, dans le but de donner vie à une version représentative de la 10e symphonie dans le respect de l’univers de Beethoven.

Le projet soulève l’une des questions fondamentales liée à l’intelligence artificielle : les algorithmes peuvent-ils être créatifs ? Il existe déjà plusieurs exemples d’IA créative. Le plus connu est le «Portrait d’Edmond Belamy», un tableau vendu aux enchères en 2018 par Christie’s pour 432 500 USD. Les solutions d’IA ont également écrit des scénarios, composé une chanson des Beatles et terminé des symphonies inachevées de Schubert et Mahler. 

Le résultat doit être présenté d’ici le mois d’avril mais des extraits sont déjà proposés à l’écoute. 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici