Home + +Culture + Lire des romans permettrait de vivre plus longtemps

Lire des romans permettrait de vivre plus longtemps

images-1

C’est en tout cas ce que révèle une étude parue dans Social Science and Medicine .Elle s’est intéréssée aux   habitudes de lecture de 3635 participants âgés de 50 ans et plus. Grâce à un sondage de l’étude Health and Retirement, les chercheurs ont pu classer les volontaires en trois groupes : ceux qui ne lisent jamais, ceux qui lisent moyennement (jusqu’à trois heures hebdomadaires), et ceux qui lisent au moins 3h30 par semaine. Le type de lecture a aussi été pris en compte : livres (romans par exemple), ou magazines.

Résultat:  Les lecteurs de livres sont ceux qui retirent le plus d’avantages. Ils survivent en moyenne 23 mois de plus que les personnes qui lisent d’autres supports. Les lecteurs de magazines affichent quand même un risque de mourir dans les douze années qui suivent inférieur de 17 % par rapport à ceux qui ne lisent pas du tout. 

 La lecture semble donc apporter un avantage en termes de survie en influençant la santé, l’éducation et les capacités cognitives. Les scientifiques pensent que lire des livres serait plus impliquant grâce à deux processus cognitif. D’une part, les romans plongent dans une lecture plus profonde et plus lente, qui amène un processus immersif. Le lecteur fait des connexions avec d’autres parties du roman et trouve des applications dans le monde réel, il peut aussi se poser des questions. Cela explique que la lecture améliore le vocabulaire, le raisonnement, la concentration et l’esprit critique. D’autre part, la lecture fait appel à  l’intelligence émotionnelle, ce qui peut mener à une meilleure survie. 

Lire aussi

Une société indonésienne invente les emballages zéro déchet

Très fortement touchée par les problèmes de pollution liés au recyclage du plastique, l’Indonésie fait …

8 comments

  1. Alors je vivrais 100ans hhhhhhh

  2. Donc je vivrai très vieille……

  3. je croyais que c’était le sport lol

  4. Je vais vivre centenaire…..

  5. Aimer lire est une passion,un espoir de vivre davantage autrement,mais davantage que prévu !!

  6. FB ne ns laisse pas assez de temps pour lire des romans, dommage.

  7. C’ est de l’ oxygène…100 pour 100. ..!!..

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :