Home + +Santé + L’ONU espère vaincre l’épidémie de Sida dans 15 ans.

L’ONU espère vaincre l’épidémie de Sida dans 15 ans.

Unknown-1Bonne nouvelle encourageante dans la lutte contre le Sida :Le nombre de décès dus au Sida a nettement reculé en 2013, avec 1,5 million de morts dans le monde , soit 11,8% de moins en un an. C’est la plus forte baisse depuis le pic de l’épidémie en 2005, précise ce mercredi l’Onusida, qui a publié ces chiffres. Les décès liés à cette maladie ont ainsi chuté de plus de 30 % en dix ans, tout comme le nombre de nouvelles infections par le VIH, laissant espérer que l’épidémie puisse être vaincue d’ici à 2030 grâce notamment à une généralisation du dépistage. “Mettre fin à l’épidémie de sida est possible” bien que le nombre de personnes vivant avec le virus ait encore légèrement progressé l’an dernier, passant à 35 millions, contre 34,6 millions en 2012, a déclaré le directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sibidé, en conférence de presse à Genève.

“Si nous accélérons l’ensemble de la mise à niveau en matière de VIH d’ici à 2020, nous serons sur la bonne voie pour mettre fin à l’épidémie d’ici à 2030. Sinon, cela peut prendre une décennie, voire davantage”, a-t-il précisé . En mettant fin à l’épidémie d’ici à 2030, le monde éviterait 18 millions de nouvelles infections et 11,2 millions de décès liés au sida entre 2013 et 2030.

La bataille est loin d’être achevée, souligne Michel Sibidé, car «22 millions de personnes n’ont pas accès à un traitement salvateur». 38% de l’ensemble des adultes vivant avec le VIH bénéficient d’un traitement, contre 24% des enfants.

Lire aussi

Grenouille

FrogID, c’est l’appli pour sauver les grenouilles !

La grenouille est l’une des premières espaces animales à ressentir les changements climatiques ou environnementaux …

%d blogueurs aiment cette page :