Accueil +International L’Union Européenne va offrir un billet de train à 60 000 jeunes

L’Union Européenne va offrir un billet de train à 60 000 jeunes

Un tramway de Prague crédit photo : pixabay.com
crédit photo : pixabay.com

L’initiative s’inscrit dans le projet « DiscoverEU » mis en place en 2018. Ce billet de train très spécial permettra aux citoyens sélectionnés de voyager dans toutes les villes d’Europe.

Avec l’impact de la crise sanitaire sur l’activité touristique, l’Union Européenne veut offrir à ses membres la possibilité de voyager en train. L’année dernière ,elle avait permis à au moins 30 000 personnes de bénéficier de son initiative.

 Le but, faire voyager gratuitement des jeunes citoyens dans toute l’Europe. Pour cela, il suffit simplement d’être majeur et d’être citoyen et résident d’un pays membre de l’Union Européenne.

Chaque citoyen qui correspond aux critères peut alors s’inscrire sur le site du projet et tenter d’être sélectionné. Cette année, 60 000 individus vont pouvoir bénéficier de cette opportunité exceptionnelle. Si ils sont sélectionnés, les participants recevront un « pass interrail » qui leur donnera accès à des voyages illimités pendant 30 jours.

crédit photo : europedirect-reims.fr
crédit photo : europedirect-reims.fr
Quelques nuances…

Les voyages offerts par ce pass ne peuvent se faire qu’en train. Seules exceptions, les personnes vivant sur des îles et n’ayant que l’avion comme moyen de transport. Tout est également adapté pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap. Elles pourront bénéficier en effet des conditions adaptées à leur situation.

Une fois le pass en question reçu, les 60 000 sélectionnés auront la possibilité d’entamer leur voyage entre mars 2022 et mars 2023. Mais, le « pass interrail » ne prend pas tou en compte. Au-delà des trajets en train offerts et garantis par le pass, les futurs voyageurs devront régler payer eux-même l’hébergement et les autres moyens de transports utilisés. Ce qui ne permet pas forcément à tous les gagnants de pouvoir couvrir tous les frais du voyage.

Néanmoins, le projet « DiscoverEU » reste pour les grands gagnants du concours un bon moyen de se changer d’air. L’occasion de découvrir les différentes villes d’Europe, leurs monuments, leur histoire ainsi que leur culture.