Home + +Technologie + La maison du futur…en carton ?

La maison du futur…en carton ?

wikkelhouse-by-fiction-factory-netherlands-5-889x635

L’entreprise Fiction Factory ,  basée à Amsterdam, vient de lancer sur le marché Wikklehouse, une maison habitable et très solide bien que bâtie à partir de carton.

Cette étrange cabane est le résultat d’un important processus de recherche qui aura pris quatre années. La construction est simple : une fois le carton fabriqué, il est enroulé autour d’un moule de la forme de la maison jusqu’à disposer de 24 couches superposées… Le tout est par la suite collé ensemble. Pour protéger la maison des intempéries, les murs et le toit sont recouverts d’un revêtement résistant à l’eau. .On peut rajouter autant de modules qu’on veut, avec ou sans fenêtres, avec ou sans cheminées. Idéal, par exemple, pour créer une deuxième petite maison dans son jardin.

Et le carton a des propriétés acoustiques et d’isolation sonore et thermique très avantageuses.

Ce projet est intéressant à plusieurs titres. C’est une maison écologique, puisqu’elle est recyclable à 100%. Son coût est très faible (selon les modules, une version “de base” coûte 25 000 euros). Elle n’a pas besoin de fondations et résiste au vent. A l’heure où les questions de logement sont très épineuses, une solution potentielle à la fois abordable, pratique et bonne pour l’environnement.

 

Lire aussi

Dyslexie

Ils mettent au point un traitement contre la dyslexie !

Albert Le Floch et Guy Ropars sont deux physiciens de l’université Rennes 1. Dans leurs …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :