Accueil +Écologie Mandelieu-la-Napoule installe des filets innovants anti-pollution

Mandelieu-la-Napoule installe des filets innovants anti-pollution

Mandelieu-la-Napoule est située dans le département des Alpes-Maritimes. Cette petite commune, fruit des fusions entre Mandelieu et La Napoule, a une solution radicale pour en finir avec les déchets qui se déversent dans la mer.

Pour combattre cette pollution grandissante, la petite commune a décidé de créer des filets aux mailles fines qui permettront de filtrer les déchets dont les mégots. Les déchets qui se retrouvent donc pris au piège sont bloqués. Et les filets sont régulièrements changés.

“C’est un projet vertueux pour l’environnement et pour l’économie locale” affirme le maire de la ville.sur les quelques filets installés en 2020, pour un budget de 25.000 euros, près de 1.962 mégots jetés sur la voie publique ont été collectés en cinq mois, indique la collectivité. « Et quand on sait qu’un seul mégot pollue 500 litres d’eau, le bénéfice est rapidement indiscutable », avance encore Sébastien Leroy, qui entend aussi traiter « le problème à la racine ».

La compagnie derrière cette idée se nomme Pollustock, basée directement sur les terres qu’elle essaye de protéger.

Mandelieu-la-Napoule était déjà un précurseur en installant des filets anti macro-déchets sur les berges de la rivière. Mais trouvant ce geste insuffisant ils ont décidé de continuer à combattre la pollution en visant le “zéro déchet” dans les rivières et mers. Un pari audacieux qui force le respect.