Accueil +Écologie McDonald’s : bientôt la fin des bouteilles plastiques en France

McDonald’s : bientôt la fin des bouteilles plastiques en France

crédit : pixabay
crédit : pixabay

La multinationale spécialisée dans le fast-food prévoit d’arrêter de vendre des bouteilles en plastiques d’ici la fin de l’année. Un nouveau cap à franchir pour McDonald’s après le retrait des pailles dans tous ses établissements fin 2019.

 

Objectif zéro plastique à usage unique en 2021 ! C’est ce que souhaite la direction française de McDonald’s. « À chaque fois que nous avons la capacité de mettre un terme au recours au plastique jetable, il faut le faire, » précise Nawfal Trabelsi PDG de McDonald’s France interrogé par RTL fin mars. La multinationale américaine a donc encore du chemin à parcourir.

En cause, les 75 millions de petites bouteilles d’eau qui sont vendues et distribuées par McDonald’s France. À l’heure actuelle l’entreprise précise qu’elle vend « un peu moins de 3% de plastique à usage unique » parmi tous ses produits. »

Mais ce n’est pas son premier pas en matière de mesures écoresponsables. L’entreprise a pris plusieurs mesures ces dernières années. Notamment en novembre 2019 quand elle annonçait mettre fin aux pailles et aux couvercles en plastique pour ses boissons fraiches. Depuis, elle fournit des gobelets en papier à bec verseur.

Puis à partir de 2020, elle annonçait la suppression des jouets en plastique dans son menu pour enfants « Happy Meal. » Avec ces actions, l’enseigne avait déjà réduit de 4000 tonnes par an sa consommation de plastique dès 2019.

Plus d’eau chez McDo ?

Pour l’instant, les seuls produits encore vendus en bouteille plastique sont les marques d’eau minérale Evian et Badoit. McDonald’s n’est d’ailleurs pas la seule enseigne à la commercialiser. On les retrouve aussi chez ses concurrents KFC, Burger King, ou encore Quick.

Si la chaine de fast-food souhaite ne plus proposer de bouteilles en plastique dans ses 1500 restaurants de France, elle réfléchit plutôt à des alternatives. Les fontaines à eau seraient pour l’instant la solution la plus envisageable.

C’est l’une des différentes propositions qu’elle a déjà commencé à tester dans une dizaine de restaurants en France. Un nouveau système pourrait être « l’occasion d’accroître l’offre d’eau avec des pétillantes et des aromatisées, » souligne la multinationale.

Toujours est-il que « 97% des emballages de service utilisés dans les restaurants sont d’ores et déjà fabriqués à partir de matériaux plus respectueux de l’environnement, » explique McDonald’s. « La totalité le sera d’ici juin 2021, » a-t-elle assuré.