Home + +Santé + Médecine: espoir sur une réparation du cerveau ?

Médecine: espoir sur une réparation du cerveau ?

images4cerv

Une équipe scientifique franco-belge a réussi des greffes de neurones chez des souris

L’équipe de scientifiques dirigée par Afsaneh Gaillard, chercheuse à l’Université de Poitiers dans la Vienne, vient d’annoncer des résultats impressionnants concernant des expériences réalisées sur des souris. Cette équipe a en effet tenté de réaliser des greffes de neurones dans le cerveau lésé de souris de laboratoire et ces expérimentations ont connu un joli succès.

Les résultats obtenus par cette équipe de chercheurs sont très prometteurs. On peut réparer le cerveau chez la souris. Selon Afsaneh Gaillard, la greffe avait fonctionné chez 61% des souris mais ces résultats ont également montré l’apparition de tumeurs cérébrales sur 13% des greffons, tumeurs liées à la mauvaise différentiation des cellules greffées. Il faut donc aller plus loin dans la recherche et affiner les techniques pour obtenir toujours de meilleurs résultats.

Afsaneh Gaillard espère pouvoir travailler maintenant à des expérimentations sur des animaux plus proches de l’Homme, comme les singes. Une avancée majeure qui laisse plein d’espoir pour sur les réparations possibles du cerveau .

Lire aussi

Boire du café quotidiennement permet de vivre plus longtemps ?

Deux études, une européenne et une américaine, publiées le 11 juillet dans la revue Annals …

%d blogueurs aiment cette page :