Home + +Sciences + Médecine: le cancer du pancréas bientôt vaincu?

Médecine: le cancer du pancréas bientôt vaincu?

10005465-cancer-du-pancreas-espoir-de-traitement-grace-a-un-virus-de-l-herpes

Une bonne nouvelle dans la lutte contre le cancer.

Le cancer du pancréas est un des cancers les plus foudroyants. Plus de trois quarts des patients décèdent au cours de l’année qui suit le diagnostic, et à peine 2% sont encore en vie après 5 ans. Ce cancer est redoutable car en l’absence de symptômes, il est diagnostiqué le plus souvent tard.  Mais un virus dérivé de l’herpès pourrait changer la donne.A Toulouse, une équipe de l’INSERM étudie la faisabilité d’un traitement reposant sur l’injection de virus oncolytique, c’est à dire capable d’infecter et de détruire spécifiquement les cellules cancéreuses. Ils ont ainsi travaillé sur un virus dérivé d’Herpes simplex, rendu inoffensif vis-à-vis des cellules saines de l’organisme mais capable de se répliquer spécifiquement dans les cellules cancéreuses du pancréas, et de les détruire.

Les tests ont été menés avec succès in vitro et in vivo. In vitro d’abord, le virus a épargné comme attendu les cellules saines du pancréas pour se répliquer dans les cellules cancéreuses malades et les éliminer.

In vivo, le virus injecté sur des tumeurs humaines greffées sur des souris a donné des résultats aussi encourageants : “une unique injection du virus modifié, associée à une chimiothérapie, a drastiquement réduit la taille des tumeurs, sans effet indésirable dangereux pour les animaux”, explique l’Inserm dans un communiqué.

La prochaine étape est donc de tester l’efficacité de ce virus modifié sur l’Homme. “Il s’agit d’une nouvelle ère thérapeutique contre le cancer du pancréas, s’est enthousiasmé Pierre Cordelier.

Lire aussi

Jurassic World :la suite est en préparation !

La suite/reboot de Jurassic Park avait beaucoup suscité la polémique à sa sortie. Si le …