Home + +Santé + La méditation , une arme dans la lutte contre le cancer

La méditation , une arme dans la lutte contre le cancer

Plusieurs études cliniques dévoilées lors de la conférence de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago, vantent les mérites de la méditation dans la prise en charge des malades du cancer.

 

Elle provoque une meilleure gestion de la peur et de l’anxiété chez les cancéreux, explique  le Docteur Jane Beith, cancérologue à l’Université de Sydney en Australie . Ses travaux ont porté sur 222 patients en rémission complète, dont la moitié, sélectionnée de manière aléatoire, a pris part à cinq séances animées par un thérapeute professionnel, composées d’exercices d’assouplissement, de relaxation et de méditation. Les participants restants n’ont, quant à eux, bénéficié d’aucun soutien psychologique.

Les chercheurs se sont intéressés à la crainte de rechute, phénomène répandu chez les malades en cours de guérison puisqu’il touche 50 % d’entre eux, et ce, quel que soit le type de tumeur concernée.  Chez les participants aux sessions thérapeutiques, cette peur a nettement diminué, et les bienfaits d’une telle pratique se sont confirmés dans le temps : au bout de six mois, les bénéficiaires ont réduit leur score de crainte de 27,2 points contre 17,8 pour le groupe témoin.

 

Les résultats de cette analyse corroborent ceux d’un autre essai clinique, mené au Canada, qui s’est, lui, intéressé à la prise en charge des malades atteints d’un cancer avancé. Six séances de thérapie ont permis de réduire, chez les participants, les symptômes de dépression de 52 %, contre 33 % chez les non participants.

 

 

Lire aussi

Dyslexie

Ils mettent au point un traitement contre la dyslexie !

Albert Le Floch et Guy Ropars sont deux physiciens de l’université Rennes 1. Dans leurs …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :