Accueil +Santé Méditation : les effets bénéfiques sur le cerveau prouvés.

Méditation : les effets bénéfiques sur le cerveau prouvés.

Méditation
Méditation

Certains d’entre nous sont sujets à l’oubli et à la multiplication d’erreurs lorsque le temps presse ou que le stress se fait sentir. Une nouvelle étude – la plus grande du genre menée à ce jour – par la Michigan State University (MSU), publiée dans la revue Brain Sciences  révèle que la méditation nous aide à être plus attentif et à amoindrir les erreurs du quotidien.

Selon ses auteurs, la méditation de pleine conscience aiderait notre cerveau à être plus en alerte et à reconnaître plus rapidement les erreurs qu’il commet.

«L’intérêt des gens pour la méditation et la pleine conscience dépasse ce que la science peut prouver en termes d’effets et d’avantages», a déclaré Jeff Lin, doctorant en psychologie à la MSU et co-auteur de l’étude. «C’est incroyable pour moi que nous ayons pu voir comment une séance de méditation guidée peut modifier l’activité cérébrale chez les non-méditants

Les résultats suggèrent que différentes formes de méditation ont différents effets neurocognitifs.

Jeff Lin et les différents co-auteurs ont recruté plus de 200 participants afin de tester l’impact de la méditation d’ouverture sur la manière dont les personnes détectaient et réagissaient aux erreurs.

Les participants, qui n’avaient jamais médité auparavant, ont été soumis à un exercice de méditation d’ouverture tandis que les chercheurs mesuraient l’activité cérébrale par électroencéphalographie, ou EEG, puis ont passé un test de distraction informatisé.

La méditation, la pleine conscience, suscitent un intérêt croissant au cours de ces dernières années, Jeff Lin fait partie d’un groupe relativement restreint de chercheurs qui adoptent une approche neuroscientifique, pour évaluer les effets psychologiques et les effets sur la performance.

Avec ou sans méditation, garder un esprit ouvert, savoir se pardonner, assumer ses qualités autant que ses défauts nous offrent l’opportunité de profiter et d’accepter ce que l’on est.
Sur PepsNews, c’est ce que l’on souhaite pour chacun et chacune d’entre vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici