Home + +Sciences + Une meilleure santé grâce au contrôle de vos rêves par le courant électrique

Une meilleure santé grâce au contrôle de vos rêves par le courant électrique

Dreams Road Sign

D’après nos confrères de l’Express, le chercheur allemand et psychologue spécialiste du sommeil Ursula Voss et  ses collègues viennent de faire une découverte qui pourrait bien révolutionner le secteur médical concernant le sommeil.
Après plusieurs études menées sur le sujet, il a été établi récemment sous le terme de « rêve lucide » qu’il était possible de devenir conscient durant un rêve et de l’influencer selon sa volonté.
Pour prouver cette théorie la psychologue germanique et son équipe ont dirigé une série d’expériences sur un panel de 27 hommes et femmes.
En  administrant un courant d’une fréquence de 25 et 40 Hz dans les zones temporales et frontales du cerveau durant une phase de sommeil paradoxale, les chercheurs ont remarqué que la plupart des cobayes disaient à leur réveil « s’être vus eux-mêmes de l’extérieur » et avoir été conscients qu’ils rêvaient.
Le fait de pouvoir agir sur le déroulement des rêves permettrait de soigner des troubles obsessionnels compulsifs plus communément appelés TOC, ainsi que certains symptômes de la schizophrénie ou même d’aider les personnes souffrants de stress post-traumatique en contrôlant les cauchemars qui précédent souvent le trouble.
Des gadgets prévus à cet effet pourraient bientôt être commercialisés mais la psychologue Ursula Voss rappelle qu’il est plus prudent d’effectuer une stimulation cérébrale sous la surveillance d’un médecin.

Lire aussi

Partez à la découverte de l’espace avec une nouvelle fonction Google Maps !

Après avoir cartographié la terre dans ses moindres détails, Google propose depuis quelques jours de …