Home + +Société + Mexique :Un projet artistique original contre la pollution des océans

Mexique :Un projet artistique original contre la pollution des océans

alejandro pepsnews
Chaque année, c’est environ 8 millions de tonnes de plastiques qui atterrissent dans les océans dont la surface totale serait polluée à 88% par des micro-fragments de plastique…
Pour protéger la faune et la flore sous-marine et sensibiliser le public au tri de ses déchets, l’artiste Alejandro Durán a imaginé et réalisé un incroyable projet photo baptisé « Washed Up : Transforming a Trashed Landscape ».
Le principe est très simple, le photographe a choisi un lieu symbolique : Sian Ka’ an, l’une des plus grandes réserves naturelles du Mexique, classée patrimoine mondial de l’UNESCO ; qu’il a ensuite dégradé volontairement et de manière éphémère avec des déchets venant de plus de 50 pays.
Le but était de créer un contraste entre ces paysages magnifiques et la réalité que représente cette pollution.
« Plus encore que créer un paysage surréaliste ou fantastique, ces installations éphémères reflètent la réalité de la conjoncture actuelle. La série de photos qui en résulte dépeint une nouvelle forme de colonisation par le consumérisme où même les endroits non aménagés par l’homme ne sont pas à l’abri de notre culture du jetable », explique Alejandro.
Les déchets ont évidemment tous été retirés !
Toute la série de photos disponible sur le site de l’artiste.
Source : Mr Mondialisation

Lire aussi

Uber

Etats-Unis : Uber vous offre des glaces pendant l’été !

Depuis quelques années le service de chauffeur Uber a gagné en popularité et majoritairement chez …

%d blogueurs aiment cette page :