Home + +Économie + “Le monde est ce que je suis “, l’édito de Miguel , entrepreneur évolutionnaire…

“Le monde est ce que je suis “, l’édito de Miguel , entrepreneur évolutionnaire…

Miguel est cofondateur des Entrepreneurs évolutionnaires une startup qui crée le développement personnel du 21ème siècle.Il nous fait partager son expérience …
L’autre jour dans une soirée une dame un peu âgée me demande ce que je fais dans la vie, je lui réponds je crée une startup. Elle me dit :”oh comme ça doit être difficile pour vous les jeunes, les temps sont durs, c’est la crise…”
Je suis très étonné et je lui réponds que pas du tout, ce n’est pas si difficile je trouve, c’est même génial. Je suis en joie tous les jours, je n’ai jamais été aussi heureux de toute ma vie. Oh je ne dis pas que c’est facile, mais j’adore ma vie aujourd’hui et le monde dans lequel je vis.

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius

Aujourd’hui c’est vrai nous vivons une époque unique dans l’histoire de l’humanité, une crise générale dans tous les domaines : société, environnement, travail, politique, humain. Une perte de repères extérieurs et intérieurs.
C’est une chance car tout événement (surtout difficile) qui nous arrive est une occasion de grandir, toute crise n’est ni plus ni moins que le passage d’un état chaotique à un autre état plus stable et harmonieux. Car la vie est changement permanent, le statu quo n’existe pas (sauf quand on est mort… mais pour ça on a encore le temps).
C’est drôle, le mot crise me fait penser à chrysalide (la nymphe de la chenille pour devenir papillon). Comme le dit Marc de la Ménardière (réalisateur du film « En quête de sens ») : « Dans la chenille il y a simultanément des cellules qui luttent pour rester chenille, et d’autres cellules qui luttent pour devenir papillon. »
Quelle cellule voulez-vous être ? Voulez-vous rester ou devenir ? Lutter pour l’ancien monde qui meurt à petit feu, ou agir pour le nouveau monde plus équitable et plus bienveillant ? Choisirez-vous le repli sur soi ou l’ouverture, l’intolérance ou la bienveillance, le court terme ou le long terme ? La peur ou la joie ?

 

Ce sont deux visions du monde qui s’affrontent en ce moment en France comme à l’étranger, et pourtant ces visions partent du même monde, de la même réalité présente. La seule différence tient dans la manière dont nous percevons les choses.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Tout simplement que vous avez le pouvoir de changer le monde.
..
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

 … si vous commencez par savoir ce que vous voulez voir dans le monde.

Cette citation m’inspire depuis très longtemps mais avant j’avais bien du mal à saisir comment moi, je pouvais incarner le changement. J’avais bien trop peur, peur de vivre, peur des autres, peur de tout.
Et bien aujourd’hui je « vis » pleinement cette citation de Gandhi au quotidien : je fais des conférences pour inspirer les entrepreneurs, je crée la startup des Entrepreneurs Evolutionnaires avec des associés que j’adore, au coeur de mes deux passions que sont le développement personnel et l’entreprenariat. J’ai pris ma liberté et ma responsabilité.
Comment j’ai fait ?
C’est simple : je me suis mis en action, je suis parti à la découverte de moi et de mes valeurs, j’ai appris la bienveillance, j’ai fait des petits pas chaque jour, et surtout je me suis mis à arpenter le chemin indiqué par ma joie. Car la joie est notre chemin de vie, à chaque fois que vous êtes en joie c’est que vous êtes aligné avec vous-même.
Alors si vous vous plaignez du monde, si vous n’êtes pas en joie tous les jours, agissez et cherchez du sens dans votre travail et dans votre vie ! Reconnectez-vous aux rêves que vous aviez quand vous étiez gamin.
 
Vous verrez, ça vaut le coup.
Miguel cofondateur des Entrepreneurs évolutionnaires une startup qui crée le développement personnel du 21ème siècle, innovant, fun, ludique, efficace et mesurable. Au programme des conférences vivantes, des ateliers, des podcasts et un programme en ligne pour Entrer dans le FLOW en 21 jours.

Lire aussi

Paris : le musée du Graffiti dont vous pouvez devenir un des artistes créateur !

Il y a quelques jours le 18ème arrondissement parisien accueillait l’Aérosol, un nouveau lieu qui …

2 comments

  1. Nous sommes ravis d’accueillir Les Entrepreneurs Evolutionnaires au Remix Coworking. Là où le changement a lieu !

  2. Merci Eric pour cette tribune.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :