Home + +Sciences + Des neuroprothèses font remarcher des singes paralysés, et bientôt l’homme ?

Des neuroprothèses font remarcher des singes paralysés, et bientôt l’homme ?

uploded_qa5154-1478710424

Une grande première scientifique : des chercheurs ont réussi à faire remarcher deux singes paralysés au niveau des membres inférieurs. Un consortium international mené par l’École Polytechnique de Lausanne (EPFL) et comprenant l’Institut des maladies neurodégénératives (CNRS/Université de Bordeaux) a développé une sorte d’implant tout à fait innovant, reliant le cerveau à la moelle épinière.Un implant neural a été utilisé pour rendre la locomotion à des primates paralysés. Il reste encore des années avant que les premières expériences soient possibles sur les humains, mais il s’agit d’un importante étape sur ce chemin, rapporte le site Gizmodo.

 

Leur étude publiée ce mercredi dans la revue Nature laisse présager de grandes avancées pour l’Homme.L’équipe a mis au point une neuroprothèse. Celle-ci se compose de deux implants reliés entre eux par un système sans fil. Le premier, fixé au niveau du cerveau, sert à enregistrer et à décoder les intentions motrices du primate. Le second est placé au niveau de la moelle épinière, sous la lésion. Il permet de transmettre les mouvements commandés par le cerveau.

Une fois le système mis au point, les chercheurs ont donc voulu tester leur dispositif. Et pour cela, ils ont mis à contribution deux macaques partiellement paralysés suite à une lésion de la moelle épinière. L’expérience a porté ses fruits puisque l’un des singes a commencé à retrouver l’usage d’une patte seulement une semaine après la pose du système sans fil. L’essai a aussi fonctionné pour le second singe qui a pu vagabonder deux semaines plus tard. Notons qu’aucune thérapie supplémentaire n’a été nécessaire.
Ces premiers essais démontrent l’efficacité des implants pour des lésions partielles et une réhabilitation complète au bout de trois mois. Mieux encore, les scientifiques pensent que la neuroprothèse pourrait aussi fonctionner sur des lésions plus sévères.

 

Lire aussi

Uber Air proposera des taxis volants dès 2020

    Uber prévoit de faire circuler un réseau de petits véhicules aériens, s’apparentant à des …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :