Home + +Société + Et si nos politiques nous parlaient un peu plus de bonheur ?

Et si nos politiques nous parlaient un peu plus de bonheur ?

smiley-1041796_960_720-1

Les trois quarts des Français estiment que le bonheur citoyen est un sujet de préoccupation politique majeure. C’est ce que révèle une enquête réalisée par la Fabrique Spinoza, qui publie samedi 29 octobre son nouveau « PIB du bonheur », en partenariat avec La Croix.

La troisième édition de l’Indicateur trimestriel du bonheur des Français (ITBF) montre que le moral de nos concitoyens connaît une petite embellie. Cet indicateur, qui mesure tous les trimestres l’évolution de notre bien-être, selon des critères plus qualitatifs que le PIB normal, est en effet en hausse.

En deux trimestres, il a augmenté de 1,7 %, contre 1,3 % pour le PIB classique sur un an. Le nombre de Français heureux est passé de 50 à 53 %. Entre le premier et le troisième trimestre, les émotions positives des Français ont repris le dessus. Si les attentats ont marqué les esprits, on note qu’avec le temps le rire, le sourire reviennent, alors que les émotions négatives telles que l’inquiétude, l’angoisse, la colère ou la fatigue s’éloignent un peu.

Le PIB du bonheur augmente dès que réapparaît la confiance. Bien que l’indicateur soit récent, un portrait-robot se dessine. Le Français heureux est un homme, riche, diplômé, plutôt âgé, Breton et non sympathisant du Front national. Les plus heureux représentent 3 % de la population contre 1 % pour les plus malheureux. Leurs sources de satisfaction émanent du lieu de vie, de la famille et des proches alors que l’avenir du monde, le chômage et la confiance en l’autre les inquiètent. 

Enfin 72 % des personnes interrogées déclarent que le « bonheur citoyen » est un sujet de préoccupation politique majeure, alors qu’il n’est pas au cœur de la campagne. Cela pourrait même influer sur leurs votes : 79 % déclarent être prêts à voter pour ceux ou celles qui le favoriseraient.

Lire aussi

Uber

Etats-Unis : Uber vous offre des glaces pendant l’été !

Depuis quelques années le service de chauffeur Uber a gagné en popularité et majoritairement chez …

2 comments

  1. Toutes les politiques génèrent le + souvent le malheurs

  2. Sans q,il soit un bonheur utopique…!!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :